Le Fonds
Le Fonds Agro-Industrie est mis en oeuvre par GFA Consulting Group pour soutenir les petits en moyens opérateurs économiques agro alimentaires.
GFA Consulting group Burkina Faso, a été recruté par l’Ambassade Royale de Danemark à Ouagadougou, en tant que Gestionnaire du Fonds Agro-Industrie phase 2, pour la mise en œuvre des activités du projet d’appui conseil aux petites et moyennes entreprises agro alimentaires, (2021-2025).
L’objectif général du projet est que : « les petits et moyens opérateurs économiques de l’agriculture connaissent une croissance inclusive en termes de chiffre d’affaires et de création d’emplois »
Cadre légal &
gouvernance
Le Programme Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA), y compris la sous composante « Fonds Agro-industrie -FAI » est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles (MAAH), la tutelle financière du Ministère de l’Economie des Finances et du Développement (MINEFID) ; l’Ambassade Royale de Danemark (ARD) : en tant que PTF ; et le Comité de pilotage régi par le décret n°2007/0775/PRES/PM/MEF du 27 novembre 2007 présidé par le SG_MAAH, remplacé par le Comité de revue régi par le n°2018/092PRES/PM du 15 février 2018 et présidé par le Secrétaire général du MAAH.
Le FAI a été géré jusqu’en mai 2017 par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso et a été repris par un gestionnaire de fonds, le bureau international NIRAS en 2018. Le FAI intervient par des appuis directs aux opérateurs privés avec l’accompagnement de facilitateurs à travers des contrats. Les projets des opérateurs privés sont soumis à un comité de sélection qui identifie ceux qui sont en cohérence avec les objectifs du programme et réalisables.
Au niveau de la sous composante du PCESA pour l’accès au financement des PME agro-alimentaires, le « bras financier du FAI », l’intervention est basée sur la mise en place d’une ligne de crédit au niveau des deux banques (ECOBANK et CORIS-BANK) partenaires et d’une ligne de garantie au niveau de la SOFIGIB. La mise en place de la ligne de crédit a fait l’objet d’une convention de rétrocession de fonds, remboursables avec intérêts à la fin du Programme, entre l’Etat et chacune des banques. Cette ligne de crédit est donc utilisée pour octroyer des prêts aux entreprises agricoles. La ligne de garantie quant à elle intervient quand une entreprise agricole se trouve dans une situation d’insuffisance de garantie avec un projet intéressant.
Ancrage institutionnel
Le comité de pilotage du PCESA (CP-PCESA) / Comité de revue
C’est l’instance décisionnelle de l’ensemble du programme y compris la sous composante A1 (Fonds Agro-Industrie) intégrant l’appui conseil aux entreprises agricoles. Le Comité de pilotage est régi par le décret n°2007/0775/PRES/PM/MEF du 27 novembre 2007 présidé par le secrétaire général du Ministère de l’agriculture et des aménagements hydro agricoles (SG_MAAH), remplacé par le Comité de revue régi par le n°2018/092PRES/PM du 15 février 2018 et présidé par le Secrétaire général du MAAH portant règlementation générale des projets et programmes de développement exécutés au Burkina Faso. Il se réunit 2 fois dans l’année et est principalement composé des représentants des différents ministères (MAAH, MRAH, MEEVCC, MCIA, MINEFID), des partenaires techniques et financiers (ARD, UE) et de l’équipe de coordination des projets concernés par le programme budgétaire 077 « Economie agricole »
Le comité d'orientation de la composante A (COA)
Il détermine les orientations stratégiques de la Composante. Il est essentiellement composé :
- des représentants des organisations professionnelles/interprofessions des filières retenues ;
- des représentants des ministères (MAAH, MRAH, MEEVCC, MCIA, MINEFID) ;
- et des partenaires techniques et financiers (Union Européenne, Ambassade Royale du Danemark).
Il se réunit 2 fois dans l’année et est présidé par le Directeur général de la promotion de l’économie rurale (DGPER).
Fonctionnement
& sélection des projets
Description du dispositif
De 2018 à 2020, la mise en œuvre de l’appui conseil s’est orientée vers le financement des PME/PMI agricoles en mettant l’accent sur des projets bancables qui intègrent les réseaux de producteurs fournisseurs. Quatre principales étapes sont suivies pour l’appui-conseil : la soumission des projets, le processus de traitement et validation des dossiers de projet, la contractualisation avec les facilitateurs, et la mise en œuvre des projets.
1
Soumission des projets
Il existe 03 portes de soumission des dossiers : i) la soumission par les facilitateurs, ii) la soumission par les banques et iii) la soumission par les opérateurs économiques. La soumission exclusivement par voie électronique en renseignant un formulaire de soumission des dossiers. Le formulaire est accessible directement sur le site web du Fonds fai.bf dans la rubrique CANDIDATER.
2
Processus de traitement et validation des dossiers de projet
Préselection des dossiers par le gestionnaire
Le gestionnaire procède a une première pré-selection des dossiers de candidature à travers des critères de d’éligibilité et de pertinence définis. Les candidatures pré-selectionnés sont attribués direcetement aux facilitateurs pour peaufinage
Peaufinage par les facilitateurs
Les dossiers seront attribués aux facilitateurs pour peaufinage a travers une fiche de peaufinage. Le gestionnaire effectuera une visite terrain avant de soumettre les dossiers au comité de selection
Sélection des dossiers par un comité
Cette étape permettra au comité de procéder à la sélection définitive des candidatures. Le comité se tiendra au moins 4 fois / an.
3
Contractualisation avec les facilitateurs
Si un dossier soumis au comité de sélection est validé, le gestionnaire du FAI signe deux contrats avec le facilitateur responsable du dossier : i) un contrat cadre fixant les conditions générales pour chaque facilitateur et (ii) un ordre de service pour chaque projet d’opérateur économique. Le facilitateur à son tour signe accord de service avec l’opérateur économique pour la mise en œuvre du projet. Il accompagne le promoteur à la mise en œuvre du budget phase 2 (budget avant crédit) et du budget phase 3 (budget avant crédit). Il accompagne également le promoteur à la mobilisation du financement privé. Sa rémunération est effectuée à travers les livrables qu’il fournit.
- Livrable 1 : ce livrable est payé aux facilitateurs après peaufinage d’un projet ;
- Livrable 2 : ce livrable est payé après sélection définitive du projet ;
- Livrable 3 : ce livrable rémunère l’accompagnement à la mobilisation de financement privé (préparation et dépôt de la requête de financement, etc.) ;
- Livrable 4 : ce livrable rémunère la mobilisation de financement privé ;
- Livrable 5 : rapportage sur l’exécution du projet. (Ce livrable rémunère le rapportage de l’exécution du projet).
4
Mise en œuvre des projets
La mise oeuvre des projets des opérateurs écomiques se fera à travers deux(2) appuis :
- un appui à l’accès au financement auprès des instittions financières ;
- un appui au renforcement des capacités des opérateurs économiques à travers une subvention directement versée dans leurs comptes.
Instances de décision interne
Comité de sélection des projets
Il sera composé de :
- le chef d’équipe de la structure gestionnaire ;
- une personne ressource sélectionnée par le comité d’orientation et ;
- une personne ressource sélectionnée par le MAAHM.
En tant qu’observateur si pertinent un représentant de l’Ambassade de Danemark ou de toute personne mandatée par celle-ci.
Comité d'examen des projets
Instance opérationnelle de la mise en œuvre des projets, le comité d’examen a été créé suite à une recommandation de la mission d’assurance qualité de NIRAS en mars 2019 : pour faciliter i) le traitement des dossiers en souffrance, ii) accompagner et consolider les PME dans la finalisation de leurs projets par des appuis complémentaires, iii) identifier clairement et formaliser les cas d´échec afin de tirer des leçons d´une manière plus directe. Le Comité d’examen est considéré comme un outil fonctionnel d’accompagnement du gestionnaire et des entreprises et son mode de fonctionnement est basé sur la flexibilité et la rapidité d’analyse, de décision et d’information.
Il est composé comme suit :
- un représentant du facilitateur ;
- l’institution financière impliquée dans le projet ;
- le représentant de la Direction pour la Promotion de l’Entreprenariat Agricole qui a participé aux Comités de Sélection des projets ;
- le représentant de la Coordination Nationale du PCESA.
Le gestionnaire du fonds assure la présidence du comité d’examen. Les décisions se prennent par consensus ou à la majorité simple. En cas de difficulté de décision, la présidence tranche. Le comité d’examen est un organe opérationnel du FAI et se réunit à la demande du gestionnaire et dès que possible sans calendrier préconçu ou rythme de réunion particulier à tenir. Il s’agit avant tout de répondre à des besoins concrets d’exécution des projets.
Les facilitateurs
Qu'est-ce qu'un facilitateur ?
Sociétés privées ou ONG qui développent des liens commerciaux entre producteurs, opérateurs économiques, banques, fonds d’investissement et qui renforcent la capacité des opérateurs économiques, producteurs et fournisseurs, seuls ou sous contractés aux prestataires.
Le facilitateur dispose de l’expérience dans, au moins, un des quatre domaines suivants :
- Domaine 1 : Expérience en restructuration, accompagnement et renforcement de capacités des entreprises/ OP avec comme résultat qu’un prêt / un investissement privé (banques, fonds d’investissement privée) a été accordé à l’entreprise.
- Domaine 2 : Expérience en tierce détention.
- Domaine 3 : Expérience de gestion de portefeuilles d’investissement dans un fonds d’investissement / société d’investissement privée qui fait aussi la restructuration et l’accompagnement des entreprises /OPs.
- Domaine 4 : Expérience de financement des entreprises internationales, appui-conseil aux opérateurs économiques et producteurs en lien avec le secteur privé et les banques.
- Autres domaines de compétences : Gestion des systèmes comptables, élabration des plans d’affaires, fiscalité, technologie de transformation et accompagnement des PME pour l’obtention de financements bancaires.
Comment les facilitateurs sont-ils recrutés ?
Les facilitateurs ont été recrutés par appel à manifestation d’intérêt ouvert organisé par le gestionnaire du fonds selon les critères suivants :
- Critère administratif : la structure démontrera qu’elle est en conformité avec la réglementation locale avec des documents en cours de validé. Ce critère est éléminatoire ;
- Critères de capacités techniques : la structure démontrera sa capacité technique à travers les critères suivants :
- La capacité liée à son personnel : elle représentera les compétences techniques d’au moins trois personnes (employés permanents) les plus impliquées dans les domaines du financement et d’appui au opérateurs économiques en général ;
- La capacité en terme de stratégie de sélection d’opérateurs économiques que le facilitateur compte développer pour l’atteinte des objectif du projet ;
- La capacité en terme d’accès au financement des opérateurs économiques durant les 5 dernières années (il sera considéré l’expérience durant les 5 dernières années à compter de 2015 dans les différents domaines visés ci-dessus) ;
- Critères de capacité financière : La structure démontrera sa capacité financière à travers la présentation de son chiffre d’affaires durant les 3 dernières années.
Quel est le rôle des facilitateurs ?
Le facilitateur a pour rôle :
- d’identifier les opérateurs économiques ayant un projet de développement lié à un business model bancable par une institution financière, un fonds d’investissement ou toutes autres formes de crédits/financements privés ;
- de faciliter le financement des projets d’investissement et d’accompagner à l’ouverture vers des marchés porteurs au profit des opérateurs économiques existants, qu’ils soient, de moyenne ou de grande taille dans les chaînes de valeurs agricoles.
- d’accompagner l’élaboration et la soumission des projets des opérateurs économiques de la production (lorsqu’elles sont liées à une agro-industrie ou à un marché porteur), la transformation ou de la commercialisation nécessitant un financement privé ;
- de contribuer au renforcement des capacités des opérateurs économiques ;
d’appuyer la mise en œuvre des projets d’opérateurs économiques de production (lorsqu’elles sont liées à une agro-industrie ou à un marché porteur), transformation ou de commercialisation y compris dans leur chaîne d’approvisionnement en matière première agricole (producteurs agricoles comme fournisseurs de matière première agricole).
Impact attendu
A travers des appels à proposition de projets, il est prévu de financer quatre-vingt quinze (95) projets d’ici fin 2025. Ces projets pourraient mobiliser près de :
Les impacts devraient se mesurer sur l’amélioration de la productivité, de la production, de la valeur ajoutée produite et du volume d’emplois générés au niveau des entreprises de transformation / commercialisation. Les expériences passées laissent présager une amélioration de l’ordre de 10 à 20% sur l’un ou l’autre de ces indicateurs ou une combinaison de ces indicateurs. Des impacts sont également attendus en termes de dynamisation des structures d’appui et du tissu de prestataires de services contractualisés par les entreprises de transformation / commercialisation.
Documentation officielle
Date de publication | Nom du document | Télécharger |
---|---|---|
26 novembre 2020 | Delegation agreement FED 2018-397-297 | |
26 novembre 2020 | Manuel de procédure opérationnelle du Fonds Agro-Industrie | |
26 novembre 2020 | Manuel de procédure des facilitateurs et opérateurs économiques | |
26 novembre 2020 | Rapport d’avancement N°1 des activités de la composante A | |
26 novembre 2020 | Rapport annuel 2018 des activités de la composante A | |
26 novembre 2020 | Plan de travail et budget annuel 2019 de la composante A ( PTBA 2019) | |
26 novembre 2020 | Liste des entreprises accompagnées par le Fonds Agro-Industrie (avril 2019) | |
26 novembre 2020 | Le Fonds Agro-Industrie en chiffre (juin 2019) | |
26 novembre 2020 | Situation des projets du FAI en 2019 | |
26 novembre 2020 | Rapport annuel 2019 des activités de la composante A | |
26 novembre 2020 | Plan de travail et budget 2020 de la composante A |
Actualités du fonds
Atelier de lancement du FAI 2 avec les facilitateurs
GFA Consulting Group a organisé du 26 au 28 Octobre 2022, à Ouagadougou dans la salle de conférence de l’hotel Royal Beach, l’atelier de lancement du Fonds Agro-Industrie phase 2 avec les faciliteurs . Cette...
Avis de manifestation d’intérêt pour SERVICES DE FACILITATEURS EN CONSEIL AUX OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES DU SECTEUR AGRICOLE EN ACCÈS AU FINANCEMENT
Petite économie enclavée au cœur du Sahel ouest africain francophone, comptant une population d’environ 20 millions d’habitants, le Burkina Faso se caractérise par la taille modeste de son économie, avec un produit intérieur brut (PIB)...
Atelier de capitalisation des expériences du fonds agro-industrie
Les 18 et 20 novembre 2020, s’est tenu consécutivement à Bobo Dioulasso et à Ouagadougou deux sessions sur la capitalisation des expériences en matière de recherche de financement au profit des PME accompagnés par le...
JNP Gaoua 2019 : le PCESA a participé à cette journée
Défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnements des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ? c’est sous ce thème que s’est ouverte la Journée Nationale du Paysan à...
Les partenaires
Tutelle
Partenaires financiers
N.B. : Cette liste n’est pas exhaustive.