L’entreprise intervient dans la chaine de valeur de la filière maïs en tant qu’acteur de transformation qui transforme et met actuellement sur la marché 3 produits : le gritz, la semoule de maïs (encore appelée couscous) et la farine de maïs.
Le maïs est la deuxième céréale produite au Burkina Faso. Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains, en farine, en couscous ou en pop corn, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l'organisme. Le maïs est beaucoup utilisé dans les brasseries et dans le secteur de l’élevage à cause de son son.
Il est issu du concassage du maïs, le gritz est conditionné dans des sacs de 50 Kg et destiné aux brasseries. Agroserv produit et commercialise le gritz à son principal client qui est la Brakina (avec qui elle dispose d’un contrat d’approvisionnement annuel). Cette dernière a des exigences en termes de niveau de matière grasse, de mycotoxines et de granulométrie à respecter. Ayant réussi à calibrer sa machine aux normes de la Brakina, elle en détient aujourd’hui 40% des parts de marché.
Elle est obtenue de la mouture fine du maïs, tamisée et conditionnée dans des sacs de 5Kg et 20 Kg. La principale cible de ce produit reste les ménages burkinabè. Le prix de la farine varie en fonction de la qualité proposée. En effet, la farine peut être simple ou enrichie à la vitamine. La taille de ce marché au niveau national est importante et peut être estimée à près de 300 000 tonnes. Ce marché connait une croissance de 7,6% à l’image de la croissance démographique dans les grands centres urbains. En 2017, Agroserv a écoulé plus de 2 000 tonnes de farine sur le marché national malgré l’existence d’une concurrence atomisée et le plus souvent informelle.
Il s’agit du couscous de maïs obtenu par le même procédé de fabrication que celui du gritz de maïs avec cependant un taux de farine plus élevé. Elle peut être présentée sous une forme simple ou enrichie à la vitamine comme la farine. La semoule est conditionnée dans des sacs de 5 Kg et vendue à un prix variant entre 400 F CFA et 500 F CFA le kilogramme. La clientèle visée est la même que celle de la farine à savoir : les ménages et les clients institutionnels tels que le PAM, l’UNICEF, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA)… L’offre nationale de semoule était évaluée en 2013 à 18 658 tonnes pour une demande estimée à plus de 22 734 tonnes.
C'est un sous-produit issu de la transformation du maïs, il est conditionné dans des sacs de 40 Kg et vendu à 3 000 F CFA/sac. Les éleveurs de bétails et de volaille sont la cible de ce produit. Leurs besoins ont été évalués à plus de 1 541 173 tonnes. Le son de maïs se vend sans aucun effort commercial. Ce marché croit au même rythme que le cheptel national à savoir 2%.
Monsieur SANON Siaka est le promoteur de Agroserv Industrie. Il est titulaire d’un DUT en informatique de gestion. Après ses études, M. SANON a intégré l’entreprise familiale dénommée ESKF (Etablissement SANON Karidia et Fils) qui évoluait dans la collecte et la commercialisation de céréales sur le marché local et à l’export. Il l’a dirigé plus tard pendant dix (10) ans avant de se mettre à son propre compte.
Cette première expérience au sein d’ESKF a permis au promoteur de maitriser le circuit d’approvisionnement du maïs. Cette compétence, il la met à profit au sein de l’entreprise Agroserv qu’il crée en 2008 et dont l’activité principale était la collecte et la commercialisation des produits du cru (principalement le maïs). A partir de 2013, fort de ses expériences passées et désireux de créer plus de valeur ajoutée, M. SANON se lance dans la transformation du maïs en gritz qu’il revend à la Brakina.
L’objectif global du projet est d’accompagner l’entreprise à soutenir la phase de croissance dans laquelle elle est lancée. Il s’agira de viser une augmentation du chiffre d’affaires tout en mettant en œuvre les actions nécessaires visant à améliorer les marges et la rentabilité nette. La vision à moyen et long terme de M. SANON est de :
Le coût des investissements nécessaires au projet a été évalué à 310,2 millions FCFA. Ce financement a déjà été mobilisé par Sinergi Burkina et le promoteur, toute chose qui a rendu possible l’acquisition de la nouvelle ligne.
La mise en œuvre de ce projet s’appui sur les objectifs spécifiques suivants :
Le projet va permettre la consolidation d’une cinquantaine d’emplois directs, la création de plus d’une vingtaine de nouveaux emplois et plus de 500 emplois indirects, l’amélioration des revenus des petits producteurs de maïs.
Agroserv Industrie est une unité industrielle qui évolue dans le secteur de la transformation agroalimentaire du maïs. Elle dispose de deux lignes de production entièrement automatisées d’une capacité de 50 tonnes/jour chacune. Elle réalise en outre des prestations (transformation du maïs) au profit du Ministère de la Solidarité Nationale et de la Famille.
Agroserv emploie une cinquantaine d’employés permanents qui perçoivent tous un salaire au-dessus du SMIG. Elle s’est engagée depuis 2017 dans une démarche ESG (Environnement-Social-Gouvernance) qui a conduit à la formalisation de plus d’une vingtaine d’emplois. Elle s’est en outre engagée depuis 2017 dans une démarche de certification qualité selon la norme HACCP grâce à un appui du PCESA.
Agroserv a transformé en 2017 plus de 10 000 tonnes de maïs.
AGROSERV a organisé et structuré un réseau de 3000 producteurs disposant d’au moins 1500 hectares.