Société commerciale qui est spécialisée dans l’importation, l’exportation et la distribution d’intrants et de matériels agricoles. Ses principaux produits commercialisés sont les semences, les engrais, les pulvérisateurs, les sacs PICS, le système d’irrigation par aspersion, les motopompes.
Utiles et incontournables dans le secteur agricole, les semences contribuent à la pérennisation des ressources vivrières au Burkina Faso. Les semences de maïs, de sorgho, de niébé, de sésame font l’objet d'études, de recherches dans le but de mettre sur le marché une bonne qualité de semence au profit des agriculteurs pour un meilleur rendement agricole.
Monsieur Ablassé ILBOUDO est le Directeur Général de la SOCIETE BOUTAPA Sarl. Il est biologiste de formation avec un BTS en gestion commerciale. Il a 20 ans d’expérience dans le domaine du commerce des intrants et matériels agricoles. Il a effectué plusieurs voyages d’études, de formation et de rencontres d’affaires dans plusieurs pays du monde avec pour idée de trouver des solutions innovantes pour permettre une amélioration des conditions de production agricole au Burkina Faso.
Ancien président de l’Association des Grossistes et Distributeurs d’Intrants Agricoles (AGRODIA) du Burkina Faso (2011 – 2014), Monsieur ILBOUDO Ablassé est un personnage connu de divers milieux publics et privés du secteur agricole.
Le présent projet vise l’ouverture et l’exploitation d’une unité de conditionnement de semences locales améliorées et de semences importées dans la zone de Loumbila.
Le projet va employer directement 35 personnes sur les cinq premières années avec 80% de jeunes dont 40% seront des femmes. Ces effectifs pourraient s’augmenter en fonction du volume et de la croissance des activités du projet.
Ce projet permettrait non seulement de proposer des semences importées à prix réduits car importées en vrac et conditionnées sur place, mais aussi de trier, sélectionner et de conditionner les semences produites localement afin de fournir aux producteurs des semences de qualité.