Unité de transformation de viande intervient dans la filière agriculture élevage. Elle propose des produits de charcuterie crue, cuite et salée en plus d’un service d’abattage de volaille et du bétail. L’unité compte produire du biogaz de l’électricité, du compost des conserves et des kits alimentaires.
La viande, un des produits issu de l'élevage, est un aliment très consommé. Il est beaucoup apprécié pour ses nombreuses possibilités de cuisson et sa disponibilité selon le type d'animaux, bovins, ovins, caprins, volaille, etc. Au Burkina Faso, l'élevage constitue la deuxième activité du secteur primaire. Les produits de l’élevage occupent le deuxième rang des exportations.
Toutes nos charcuteries cuites sont fabriquées à partir de viande issue de porcs sélectionnés chez les éleveurs locaux. 100% Made In Burkina.
Notre récent atelier de transformation nous permet de fabriquer des recettes selon les normes en vigueur et dans un esprit de pure tradition.
Boudins, pâtés, rillettes, produits de fin d'année, etc..
Le promoteur de l’entreprise, NOUGTARA Boukari est titulaire d’une maîtrise de sociologie de l’université de Ouagadougou. Spécialisé en management et gestion de projet, Monsieur NOUGTARA a longtemps travaillé comme consultant indépendant avant d’ouvrir en 2011 sa toute première entreprise dans le domaine de la transformation des produits carnés, la Charcuterie Moderne, qui est de nos jours une référence nationale. Très innovateur et ayant vite compris que le positionnement durable de sa jeune entreprise sur un marché dynamique et concurrentiel dépendra de la qualité des produits qu’il offre, et face à l’exigence de certains de ses clients, il entreprend de créer en 2018 la Charcuterie Moderne du Burkina qui s’occupera exclusivement de l’abattage, du traitement et du conditionnement des animaux pour assurer un approvisionnement sain et sécurisé.
La Charcuterie Moderne du Burkina est un complexe intégré ultra moderne d’abattage d’animaux et de transformation de produits carnés en conserve et kits alimentaires. Le complexe composé de trois chaînes offrira un service d’abattage de volailles, de ruminants et de porcs.
A travers la construction d’un bio digesteur recyclant les déchets de l’abattoir et alimentant un générateur électrique, la charcuterie produira de l’électricité pour sa propre consommation et le surplus pour la Sonabel, et du compost pour l’agriculture.
Enfin, dans son plan de développement, la Charcuterie envisage la production de boites de conserve et de kits alimentaires.
L’ objectif global du projet est la limitation des inconvénients de l’abattoir sur l’environnement.
Les objectifs spécifiques sont :
La mini centrale électrique dont le financement est recherché, à été dimensionnée sur la base des déchets générés par l’abattoir et des activités d’élevages situées dans un rayon de 5 km autour du site. Sa capacité de traitement des déchets est de 5 tonnes par jour via un digesteur et un post digesteur de 112 m3 de volume utile. La puissance installée sera de 100 KW électrique.
Sur la base d’un rythme de fonctionnement de 20h/jour soit 7300 h/an, la centrale produira :
La Charcuterie Moderne du Burkina est une entreprise innovante et est soucieuse de l’environnement et du principe du développement durable.
Elle travaille à renouer avec la nature en utilisant les déchets de son activité (eaux usées, sang et déchets) comme source d’énergie pour réduire sa consommation en énergie non renouvelable et contribue à la création de nouveaux emplois.
La charcuterie veille sur l’amélioration de la qualité et au respect des normes agroalimentaires des produits carnés mis sur le marché national. Des produits sains et frais propres à la consommation.
La construction du bio digesteur couplé à un générateur électrique contribuera à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’abattoir.
L'accompagnement du FAI va contribuer à la création de plus de 6 nouveaux emplois permanents.