Coopérative des Producteurs de Légumes Et de Fruits créée en 2004 par les producteurs de Kourinion pour mieux organiser la production et la commercialisation de leurs produits (anacardes, mangues et hibiscus) suite à la mévente constatée sur le marché des produits agricoles
L’anacarde ou noix de cajou est le troisième produit agricole d’exportation du Burkina Faso. Reconnaissable par sa forme en demi-lune, l’anacarde est un aliment très apprécié pour son fort taux de protéines végétales, lesquelles procurent un sentiment de satiété. Apprécié par les enfants, et aussi les adultes, il est souvent considéré comme “amuse bouche” très succulent.
Abdoulaye Traoré a exercé le métier de gérant de salle de jeux à Bobo-Dioulasso.
Parallèlement, il avait un hectare d’anacarde au village de Kourinion. Ne pouvant pas joindre les 2 bouts, il décida d’aller s’installer en milieu rural pour se concentrer à la filière d’anacarde. Selon M.Traoré, chose surprenante pour lui, le fait de quitter Bobo-Dioulasso pour venir s’installer à Kourinion, lui a permis de réussir professionnellement et il arrive maintenant à subvenir aux besoins de sa famille (scolarité, nourriture, santé etc…). Depuis 2004, il contribue au développement de son village via la COO.PRO.LEF dont il est le gestionnaire.
En tant que gestionnaire, il a pour principale tâche de :
Le manque de financement entrave le développement du secteur de l’anacarde au Burkina Faso.
Dans le cadre de ce projet, COOPROLEF disposant d’un marché sécurisé pour ces noix brutes de cajou certifiées biologiques et équitables et ayant une expérience de commercialisation avec son client ANATRANS depuis plusieurs années, sera soutenue par FMS et INCLUVEST pour attirer de nouvelles sources de financement.
Le projet vise à :
Objectif global : Améliorer la durabilité de la filière cajou par l’organisation de l’accès au financement de COOPROLEF, coopérative fournisseur d’ANATRANS.
Objectif spécifique : Appuyer l’accès au financement de COOPROLEF pour améliorer la commercialisation des noix brutes de ses membres.
Permettre à COO.PRO.LEF de jouer pleinement le rôle confié par ses membres à la coopérative à savoir offrir des services adéquats et améliorer l’accès aux marchés des produits des membres.
Ces sources de financement permettront également de renforcer la loyauté des membres envers COO.PRO.LEF car les membres pourront vendre la majeure partie de leur noix de cajou via leur coopérative.
De plus cet accès au financement direct par COO.PRO.LEF viendra soulager les besoins en trésorerie de son client ANATRANS et renforcera ainsi la relation commerciale entre ces deux partenaires.
COO.PRO.LEF a été créée en 2004 par les producteurs de Kourinion pour mieux organiser la production et la commercialisation de leurs produits (anacardes, mangues et hibiscus) suite à la mévente constatée sur le marché des produits agricoles.
En 2006, la coopérative a été certifiée FairTrade (commerce équitable) ce qui permet aux membres d’obtenir un prix plus stable et d’établir des relations commerciales plus durables.
Les productions de mangues et hibiscus sont certifiées biologiques depuis 2008 et l’anacarde depuis 2012.
La coopérative est composée de 427 membres (52 femmes et 375 hommes) producteurs d’anacardes, de mangues et d’hibiscus.
La relation commerciale transparente et durable entre COO.PRO.LEF et ANATRANS a permis cette vente.