Unité d’achat et de transformation du riz paddy local, elle s’approvisionne en paddy auprès des producteurs de la plaine rizicole de Bagré principalement. Elle propose à ses clients du riz blanc de qualité de plusieurs variétés, commercialisées sous la marque ‘’Bagré Mariam Mui’’.
Le riz est un aliment qui se retrouve souvent dans nos assiettes. Il est l’un des principaux aliments de base au Burkina Faso. Appétissant sous toutes ses formes, couscous de riz, farine de riz, le riz est riche en calories, en protéines, en glucides. Il est disponible sous plusieurs variétés TS2, FKR 19, NERIKA 56, NERIKA 62, TS2FKR19, LERICA 62 etc.
Le Gérant est un religieux/Abbé de 33 ans. Il est diplômé en philosophie et en théologie.
Du 1er Septembre 2012 à nos jours, il occupe le poste de Vicaire et économe de la paroisse de Bagré.
En Septembre 2014, cumulativement à sa charge de Vicaire et économe, il est nommé Gérant de KOKUMA SARL dont il a la responsabilité jusqu’à nos jours.
Le présent projet vise à réduire le coût de production par la réduction de la facture d’électricité en installant un système mixte ON GRID et OFF GRID; c’est-à-dire : un système d’injection d’électricité réseau (combinaison panneaux solaires – SONABEL) et un système de stockage d’énergie électrique (combinaison panneaux solaires – batteries).
Le principe de fonctionnement est le suivant:
L’objectif global du projet est : Augmenter la rentabilité de l’usine par la réduction du coût financier de l’énergie électrique d’origine fossile.
Les objectifs spécifiques sont :
La réduction du coût de l’énergie aura pour conséquence l’augmentation de la marge bénéficiaire de l’entreprise. Cela permettra de recruter du personnel complémentaire et de garantir des emplois décents à l’ensemble des employés.
Dans la période, le nombre d’employés journaliers augmentera d’au moins 20 personnes majoritairement des femmes de la zone de Bagré.
Société de transformation/usinage du riz paddy local. Elle dispose d’une unité d’usinage industrielle implantée dans la commune de Bagré d’une capacité de production de 20 tonnes/ jour. Elle fait partie d’un maillon important de la chaine de valeur de la filière riz local (maillon transformation). L’usine garantie l’achat de la production totale annuelle du riz paddy de plus de 200 producteurs de la zone de Bagré des deux cycles de production (saison sèche et humide).
Kokuma Sarl a une capacité de production journalière de 20 tonnes.
Plus de 200 producteurs sur plus de 3 000 appartenant à deux groupements fournissent l'unité en riz paddy à chacune des campagnes agricoles (pluviale et sèche).